travaux marbrerieLe monument funéraire est le lieu où reposera pour toujours le défunt. C’est le seul endroit où les proches auront la possibilité de lui rendre visite et de se recueillir. Il est donc important de bien le choisir.

Dans une situation idéale, le défunt aura souscrit à une assurance obsèques et organisé ses obsèques au préalable.
Il aura choisi entre inhumation et incinération ainsi qu’un monument funéraire à son image.

A défaut, cette tâche revient à la famille et aux proches.

Quel monument pour quel type de funérailles ?

Il faut avant tout, décider si le défunt sera incinéré ou enterré car le monument ne sera pas le même en fonction des funérailles choisies.

Si le défunt est enterré, le monument funéraire sera gardé dans l’enceinte d’un cimetière avec une pierre tombale personnalisée en sa mémoire. De plus, le monument devra être assez grand car il doit accueillir le corps.

En revanche, si le celui-ci est incinéré, les cendres seront gardées dans une urne puis les proches décideront si elles doivent être dispersées, déposées dans un cimetière au sein d’une partie prévue à cet effet ou si l’urne sera placée dans un monument cinéraire, beaucoup plus petit.

Pour cette dernière option, comme pour une pierre tombale, le monument cinéraire peut être personnalisé. Les proches y font généralement graver l’identité du défunt ainsi qu’un message.

Coût d’un monument funéraire

D’autre part, il faut prendre en compte le budget car il sera déterminant dans le choix final. En effet, les prix des monuments funéraires peuvent varier fortement selon la taille, les ornements et surtout la matière du monument funéraire.

Le granit est le matériau le moins onéreux et aussi celui qui demande le moins d’entretien, la pierre coûte un peu plus cher car elle nécessite un entretien régulier et enfin le marbre, matériau noble et bien plus onéreux.