Personnalisation pierre tombaleAux êtres chers que l’on ne veut pas oublier, nous souhaitons toujours honorer ce qu’il reste d’eux. C’est pourquoi il est important que le monument funéraire soit personnalisé. Pour cela, rien de mieux que des mots gravés dans la pierre tombale.

Personnaliser la pierre tombale

Il s’agit d’inscrire sur la pierre tombale ou à même le caveau, les informations relatives au proche disparu : ses noms et prénoms, sa date de naissance et date de mort ainsi qu’une citation religieuse ou personnalisée, qui rend hommage au mieux au défunt.

Pour cela,  il faudra choisir le texte, puis décider de la typologie et des couleurs.

Choix de la typologie

Concernant les typologies, les pompes funèbres en proposent quatre différentes qui varient en fonction du prix. De la moins à la plus onéreuse, nous trouvons : la typologie antique (qui est aussi la plus classique), vient ensuite la typologie anglaise, légèrement travaillée, puis les typologies onciale et gothique très travaillées.

Quelle couleur pour quel matériau ?

Quant aux couleurs, nous aurons le choix entre quatre teintes : l’or est la couleur la plus souvent choisie, la couleur argent sera essentiellement utilisée sur une pierre tombale bleue ou noire et la fameuse teinte bordeaux, le Brun van Dyck, ira sur la pierre. Enfin le noir et blanc sont également disponibles.

Ensuite, un élément important à prendre en compte est la possible détérioration du tombeau. En effet, comme pour tout monument classique, le monument funéraire se détériore avec le temps et doit être entretenu puis rénové régulièrement.

Cette tâche minutieuse est appelée « rechampissage » et doit être accompli par un professionnel du marbre (un marbrier) qui se charge alors de repasser sur les écritures et de repeindre la pierre.

Pour vous aider dans la personnalisation du monument funéraire, les pompes funèbres Lefèvre sont présentes à Lille, Lambersart, Saint-André-Lez-Lille et La Madeleine.