financement organisation obseèquesIdéalement, le défunt aura organisé et réglé ses obsèques à l’avance mais c’est rarement le cas. Il incombe alors aux proches de celui-ci de prendre en charge cette organisation .

Que se passe-t-il lorsque personne ne peut financer les funérailles ?

Tout d’abord, il est important de rappeler que dans le cas où personne ne souhaite, ou ne peut, prendre en charge les frais financiers du défunt, celui-ci sera inhumé gratuitement par la mairie qui mettra à sa disposition un emplacement pour une durée de cinq années seulement, après quoi le corps sera relevé et mis à l’ossuaire. Il est donc préférable de tout mettre en œuvre afin que le corps du défunt soit préservé au-delà de ce délai.

Les différentes possibilités de financement

L’héritage : dans le cadre d’une succession, il est tout à fait possible de prélever la somme nécessaire pour les obsèques sur la somme à redistribuer. Seul le notaire est habilité à effectuer cette opération.

Les comptes courants du défunt : grâce à l’acte de décès, la banque pourra autoriser légalement les pompes funèbres à prélever le montant des obsèques sur le compte personnel du défunt, dans une limite de 3000 euros, puis le clôturer définitivement.

Souscription à une assurance-vie / capital décès : il incombe à la personne bénéficiaire de l’assurance-vie ou du capital décès de prendre en charge l’intégralité des frais d’obsèques. Toutefois, le processus de reversement de l’argent étant assez long, les frais pourront être avancés.

– Enfin, sachez que les organismes de sécurité sociale et de mutuelle sont aussi à prendre en compte. La sécurité sociale peut financer les obsèques mais sous certaines conditions particulières. A vous donc de voir si vos critères ouvrent droit à ces aides.

En ce qui concerne la mutuelle, elle prévoit parfois de participer aux frais d’obsèques. Si ce n’est pas le cas, vous êtes en droit de réclamer le tiers payant que la mutuelle versera directement pour le paiement des obsèques.

Pour toute demande d’informations, vous pouvez vous adresser aux conseillers funéraires des pompes funèbres Lefèvre de Lille, Lambersart, Saint-André-Lez-Lille et La Madeleine.