démarches administratives après le décèsComme pour une naissance, lors d’un décès, celui-ci doit être enregistré officiellement auprès de l’Etat.

Ce processus administratif nécessite de réunir un certain nombre de documents tels que le certificat de décès (obtenu auprès de votre médecin) afin d’officialiser et de certifier le décès. Ce document est obligatoire et doit être obtenu au plus vite car il permet d’effectuer le reste des démarches qui doit se faire dans un délai précis.

 

L’acte de décès

Dans les 24h suivant le décès, il est impératif de récupérer l’acte officiel de décès auprès de la mairie du lieu de décès. Pour cela, le certificat médical stipulant la disparition est nécessaire ainsi que les pièces d’identité du défunt et de la personne déclarante. Sachez que la personne déclarante peut aussi bien être un proche, que la maison de retraite, ou le centre de soins dans lequel résidait la personne disparue, si tel était le cas.
L’acte doit être fourni en plusieurs exemplaires.

Les assurances et primes liées au décès

Une fois l’acte de décès obtenu, vous bénéficiez de 48h pour vous assurer de l’éventuelle souscription à un contrat obsèques par le défunt. Si vous n’avez aucune information à ce sujet, ses relevés bancaires pourront vous éclairer.
Aussi, durant ces 48h il faudra prévenir l’employeur du défunt afin qu’il mette fin à son contrat de travail et que les primes prévues en cas de décès soient reversées.

Les contrats de la vie courante du défunt

Enfin, les quelques jours restant (7 jours suivant le décès) seront dédiés à la clôture des comptes bancaires et caisse de retraite du défunt, de ses contrats de la vie courante et ses éventuels abonnements comme par exemple les lignes téléphoniques, abonnement internet, télévision etc.
Pendant cette période,il faudra aussi se charger de son logement, prévenir son propriétaire si le défunt était locataire et mettre fin aux abonnements gaz et électricité.

Les pompes funèbres Lefèvre se chargent de réaliser les formalités administratives. Pour cela, il suffit de contacter un de nos conseillers funéraires.