frais contrat obsequesAujourd’hui, il existe plusieurs possibilités permettant d’organiser ses obsèques dans les moindres détails et prévoir ainsi tous les frais que cela engendre.

Ces pratiques permettent d’une part de faire respecter au mieux ses dernières volontés, et d’autre part, d’épargner cette tâche aux proches du défunt, suffisamment peinés.

 

 

Des assurances pour les frais d’obsèques

Pour cela, il est possible de souscrire à deux types de contrats spécialement dédiés à l’organisation des funérailles : le contrat d’assurance obsèques en capital et le contrat d’assurance obsèques en prestation.

Sur le même principe qu’une assurance, ces contrats permettent de bloquer les fonds nécessaires à l’organisation des obsèques. Ils prévoient même le choix des pompes funèbres, du tombeau, de la marbrerie etc.

Toutefois, si ces deux contrats ont la même finalité ils comportent des différences notables.

Le contrat d’assurance obsèques en capital

Le contrat d’épargne en prévision d’obsèques, prévoit une somme servant à financer les obsèques du souscripteur, mais sans aucune obligation. Cela signifie qu’au moment du décès, ce capital sera simplement reversé aux bénéficiaires qui décideront alors de l’allouer ou non à l’organisation des funérailles.

Le contrat d’assurance obsèques en prestation

Il garantit, lui aussi, les fonds à utiliser pour les obsèques. Lors de la souscription à ce contrat, le souscripteur choisit les services et les produits qu’il souhaite pour ses funérailles : crémation ou inhumation, pierre tombale, organisation etc.

La prime versée peut être unique ou viagère. Cette dernière étant plus avantageuse car elle prévoit un prélèvement tous les mois, au bénéfice de l’assurance, jusqu’au décès.

A la différence du contrat en capital, cette somme est obligatoirement utilisée à cette fin. Au moment du décès, l’argent ne sera pas reversé tel quel à un bénéficiaire. Le bénéficiaire étant les pompes funèbres désignées au préalable par le défunt.